Qu'est-ce qu'une vente longue ?
Faut-il vendre son bien avant d’en acheter un autre ? Tel est le sujet que nous avons traité dans l’un de nos articles de blog. Et nous avons fait le constat suivant : cela dépend de votre projet, priorités et capacités ! Si vous hésitez entre les deux, sachez que la vente longue est une solution qui pourrait vous satisfaire et s’adapter à votre projet immobilier.
Dans la majeure partie du temps, les ménages ne sont pas en capacité d’acheter un bien avant d’avoir vendu le leur. La vente longue est donc une belle opportunité puisque ce procédé permet de faire coïncider la vente et l’achat du nouveau bien du vendeur.
Vente longue : qu’est-ce que c’est ?
Les avantages de ce type de vente peut concerner le vendeur autant que l’acquéreur et, peut donc être demandé par les deux parties.
Pour le vendeur, c’est l’occasion de :
- Ne pas passer à côté de la vente de son bien actuel sous prétexte qu’il n’a pas trouvé le prochain bien,
- Ne pas faire de location avant de retrouver un bien immobilier,
- Connaître le prix de vente de son bien et donc, de définir son nouveau budget pour le prochain achat,
- Bénéficier de l’argent de la vente pour l’achat du bien suivant,
Pour l’acheteur, c’est l’opportunité de :
- Pouvoir acheter le bien immobilier de ses rêves sans avoir encore vendu le bien actuel et surtout, sans avoir besoin de le vendre dans la précipitation : en effet, il pourra s’adonner à la vente de son bien lors de ces 6 mois (ou plus) de délai,
- Disposer des fonds nécessaires au moment de l’achat (via la vente du bien actuel ou par l’acceptation d’un prêt immobilier),
Comment faire une vente longue ?
Une fois négocié, l’ensemble des modalités de la vente longue sera inscrit sur le compromis de vente. Il s’agit du document permettant de concrétiser l’accord de vente entre le vendeur et l’acquéreur. Dans le compromis, le vendeur et l’acquéreur définissent :
- Les dates de signature du compromis et de l’acte de vente final
- Le versement d’un acompte représentant 5 à 10% du prix de vente, appelé “indemnité d’immobilisation”. Cet acompte est déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte d’achat
- La durée de la vente longue : les deux parties se mettent d’accord sur le délai compris entre la signature des deux documents
- Les conditions / clauses suspensives, par exemple lorsque : l’acquéreur se doit d’acheter le bien immobilier, à condition qu’il ait réussi au moment de la signature, à vendre son bien actuel ou, à obtenir un accord de prêt immobilier.
Si l’acquéreur a validé la condition mais qu’il ne souhaite plus acheter le bien au moment de la signature finale, l’acompte versé sera retenu par le vendeur, sinon, il sera déduit du prix de vente.
Lorem ipsum
dolor sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus viverra blandit est, id consectetur nisl bibendum eu. Aliquam tristique dolor ac fringilla tristique. Nam porttitor pulvinar ligula. Praesent lacinia ac libero ut facilisis. Sed purus leo, iaculis sed pharetra quis, placerat sed magna. Sed luctus porta ex sed tincidunt. Nullam a libero in quam euismod vestibulum a at mauris. Aenean a congue mi. Sed efficitur augue ut augue sodales, non ornare dui sollicitudin. Ut faucibus nulla sed lacus dictum, sed hendrerit orci malesuada.
Nulla nunc ante, laoreet sit amet efficitur et, luctus vel justo. Nulla facilisi. Sed suscipit nisl ut ligula rhoncus rutrum. Nulla eu libero lobortis, porta enim et, luctus arcu. Cras rutrum vehicula iaculis. Sed et finibus libero. Aenean convallis porta ante, sed porttitor turpis tempus et. Fusce pellentesque turpis sed suscipit luctus. Morbi bibendum felis sit amet tempus faucibus. Donec a bibendum sem. Pellentesque vel nisi suscipit metus molestie pharetra ut ac metus.
Les inconvénients d'une vente longue
Eh oui, ce type de vente comporte néanmoins des inconvénients. Même si la vente longue vous offre l'opportunité de faire coïncider la vente et l’acquisition d’un nouveau bien, il s’agit tout de même de devoir trouver un bien immobilier durant le délai négocié au préalable. Si vous n’avez pas trouvé la perle rare durant le temps imparti, vous serez dans l’obligation de louer un bien.
Aussi, il peut être difficile de trouver des acquéreurs qui accepteront de patienter autant de mois avant de pouvoir emménager dans leur nouveau foyer. Mais, n’ayez crainte, il existe quelques solutions pour négocier une vente longue !
Vous l’aurez compris, les acquéreurs qui n’auront pas encore vendus leur propre bien et qui auront craqué pour le vôtre seront bien plus propice à accepter la vente longue. Cependant, cette situation comporte aussi des dangers. Si l’obtention de prêt ou la vente du bien immobilier de l’acquéreur échouent, le vendeur devra remettre son bien immobilier en vente.
Afin de sécuriser le processus, nous vous conseillons de vous informer sur la capacité d’emprunt de l’acquéreur (notamment en lui demandant une attestation de financement) et/ou sur le bien immobilier qu’il met en vente.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !