Nouveau DPE 2021(Diagnostic de Performance Énergétique)
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE, diagnostic de performance énergétique est un document qui indique le niveau de consommation énergétique de votre bien immobilier. Ce diagnostic obligatoire ne peut être réalisé que par un professionnel et concerne tout type de bien (maison, appartement, etc). En tant que propriétaire, vous vous devez de réaliser ce diagnostic dès lors que vous souhaitez vendre ou mettre votre bien immobilier en location.
Lorsque vous mettez votre bien sur le marché de l’immobilier, les potentiels acquéreurs ou locataires porteront une attention particulière à ce document. Étant obligatoire, il représente un gage de confiance et de transparence. Il peut alors représenter un atout comme un point noir, en fonction de la consommation d‘énergie de votre bien.
Si vous souhaitez louer, vendre ou construire un bien immobilier, vous devrez réaliser ce diagnostic qui sera valide pour une durée de 10 ans. Mais alors, qu’est-ce que le DPE évalue exactement ?
Lorsque le professionnel va venir au sein du logement en question, il va évaluer l’ensemble des systèmes de climatisation et de chauffage, l’isolation, la consommation d’énergie et les caractéristiques de votre bien immobilier.
À la fin de cette évaluation, les acquéreurs/locataires auront accès à cette fameuse étiquette énergie indiquant un classement de A à G ainsi qu’une étiquette indiquant les émissions de gaz à effet de serre de votre logement.
Quels sont les changements concernant le nouveau DPE ?
Le nouveau DPE entrera en vigueur le 1er juillet 2021 et implique de nombreux changements concernant la consommation de votre bien immobilier.
Les étiquettes vierges sont interdites
Ainsi, votre DPE préserve une durée de validité de 10 ans. Néanmoins, puisque ce dernier est devenu opposable, certaines règles sont entrées en vigueur :
- Si vous avez réalisé votre DPE entre 2013 et 2017, ce dernier sera invalide à partir du 21 décembre 2022.
- S’il a été réalisé entre 2018 et le 30 juin 2021, il sera invalide à partir du 31 décembre 2024.
Ainsi, tous les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ne seront pas opposables.
Le méthode 3CL, Calcul de la Consommation
Conventionnelle des logements, est une méthode qui évalue la qualité des biens immobiliers pour pouvoir réaliser une comparaison entre ces derniers. Cette méthode de calcul connaît une évolution au même titre que le DPE, puisqu’elle prend désormais en compte :
- Le chauffage
- La climatisation
- L’éclairage
- La VMC et le chauffage
- L’eau chaude
Contrairement à la méthode sur facture qui calculait les consommations énergétiques en fonction des factures des habitants, cette méthode-là ne concerne que la capacité du logement en question.
À l’inverse, si votre appartement est sans comptage, vous devrez fournir les informations sur les installations de chauffage mais aussi sur la surface habitable totale de l’immeuble en question.
Aussi, les seuils des étiquettes pourront varier en fonction du département et de l’altitude de la localisation pour les étiquettes E, F, G seulement.
Mais ce n’est pas tout, pour faire bénéficier vos futurs acquéreurs ou locataires d’une transparence globale, une estimation de plus à moins de 15% de la facture énergétique annuelle du bien sera également affichée sur le rapport. Les futurs habitants de votre logement seront donc à quoi s’attendre en termes de consommation mais aussi en termes de prix.
Pour finir...
Si vous souhaitez vendre ou mettre votre bien immobilier en location, il sera primordial de respecter les nouveaux critères du DPE. Aussi, si vous ne le saviez pas encore, il existe beaucoup d'aides financières pour les rénovations ou aménagements qui visent à améliorer la consommation énergique du logement en question. Ainsi, vous pourriez investir à faible coût pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !