Vente d'un bien immobilier : quels sont les frais ?
Lorsque l’on s’apprête à vendre son bien immobilier, il est nécessaire de se tenir au courant des frais que l’on va être amené à payer : remboursement de votre crédit, frais d’agence, fiscalités, frais de notaire, diagnostics obligatoires et état-daté en copropriété… Il est temps d’aborder ces sujets en détail pour vous préparer, au mieux, à la vente de votre maison ou appartement !
Les frais d'agence
Lors de l’achat d’un bien immobilier, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous avez acquis votre bien par le billet d’une agence (en mandat simple ou exclusif), soit vous avez abouti la vente auprès d’un particulier. Dans ces deux cas, le notaire aura été rémunéré au moment de l’achat. Concernant la vente, vous devrez payer des frais d’agence si la transaction a été effectuée grâce à cette dernière. Le montant de ces frais peut s’élever jusqu’à 10% du prix de vente, en fonction de l’agence immobilière.
Dans la majorité des cas, c’est le vendeur qui paye les frais d’agence. Néanmoins, il peut aussi choisir de les faire payer à l’acquéreur. Ce dernier paiera donc un bien frais d’agence inclus.
Remboursement de votre crédit
À moins que vous ayez payé votre bien sans condition de financement, vous avez sûrement réalisé un prêt auprès de votre banque pour acheter le bien que vous souhaitez mettre en vente. Ainsi, lorsque vous mettez votre maison ou appartement en vente, vous aurez probablement déjà payé une partie de votre crédit, mais peut-être pas sa totalité…
Le montant de votre bien immobilier sera donc, si les conditions du marché immobilier le permet, fixé à hauteur de votre emprunt ou avec une plus-value. Ainsi, le montant que vous aurez récupéré lors de la transaction vous permettra de rembourser la partie impayée de votre prêt ou d’acquérir un nouveau bien immobilier.
Fiscalité
Il existe différents types de fiscalités en fonction de votre statut. Lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire, vous prenez automatiquement le statut de particulier. Ainsi, vous serez imposé sur la plus-value de votre propriété immobilière si plus-value il y a. Cependant, après 22 ans de détention, l’imposition ne sera plus de mise et vous n’aurez plus que les prélèvements sociaux à payer.
Frais de notaire
En règle générale, ces frais sont payés par l’acquéreur. Il existe tout de même une exception à la règle : la vente “acte en main”. C’est lorsque le vendeur propose aux acquéreurs d’assumer cette dépense.
Diagnostic obligatoire
État-daté en copropriété
Le prix de ce document est attribué par les syndicats de copropriété. Bien qu’il représente une centaine d’euros dans la plupart du temps, il est possible que son prix soit plus cher en fonction du syndicat.
Pour finir…
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !