Mandat simple VS mandat exclusif : lequel choisir ?
La vente d’un bien immobilier demande une certaine organisation et connaissance du marché immobilier. Avant d’entamer la procédure de vente de votre bien, vous allez être amené à choisir par quel mandat allez-vous passer auprès de l’agence immobilière que vous aurez préalablement choisie.
Il est possible de choisir entre le mandat simple et le mandat exclusif. Ainsi, vous êtes sûrement tombé sur des articles qui vous proposent les avantages et inconvénients de ces deux solutions qui s’offrent à vous. Néanmoins, il se trouve que le mandat exclusif est nettement plus stratégique et efficace pour la vente de votre bien immobilier...
Mandat simple et mandat exclusif : quelle différence ?
Un mandat, c’est un contrat par lequel un agent immobilier s’occupe de vendre au mieux le bien d’un propriétaire en apportant les connaissances et le savoir-faire qu’il a acquis dans le secteur de l’immobilier. Vous déléguez donc, totalement ou en partie, le pouvoir de vente de votre bien à un professionnel.
Pourquoi le mandat exclusif est-il plus avantageux pour votre projet immobilier ?
Ces dernières années, le marché de l’immobilier s'est fortement digitalisé. Aujourd’hui, les agences immobilières sont non seulement présentes sur les plateformes nationales et internationales de vente & de location de biens, telles que LeBonCoin, SeLoger, Bien Ici, Logic-Immo… Mais elles possèdent aussi des sites web propres sur lesquels l’ensemble des biens immobiliers disponibles sont référencés. Elles sont également, plus ou moins, présentes sur les réseaux sociaux !
Qu’est-ce que cela signifie pour l’image de votre bien immobilier ?
Lorsqu’un bien est disponible sur de nombreuses plateformes par plusieurs agences différentes, il donne souvent naissance à des doutes de la part des acquéreurs et on parle alors que l’image de votre bien est “diluée”. Le bien immobilier est très souvent considéré comme invendable ou difficile à vendre à cause de sa forte présence et n’est donc pas pertinent à visiter. Ainsi, même si votre bien immobilier est de qualité et possède un réel potentiel, vous prenez le risque de perdre des visites, des acquéreurs potentiels et donc la vente de votre bien au prix estimé.
Contrairement à ce que vous pensez, signer un mandat exclusif ne vous fait pas perdre en visibilité, mais au contraire, il vous fait gagner en crédibilité ! Il suffit seulement de vous informer sur les canaux de communication de votre agence : est-ce qu’ils sont nombreux ? Sont-ils pertinents ? Quels moyens supplémentaires financiers mettent-ils en place pour un mandat exclusif, pour en booster encore la portée ? Des visites virtuelles ?
Un exemple : vous avez signé un mandat simple avec trois agences, par conséquent, il y aura trois annonces sur LeBonCoin et deux ou trois sur SeLoger.com, etc. Ces dernières ne présenteront pas forcément les mêmes prix puisque les taux d’honoraires des agences sont différents. Conséquence : l’acquéreur potentiel se dirigera indéniablement vers l’annonce proposant votre bien au prix le plus bas et essaiera de négocier le prix de vente avec chacune d'entre elles, le prix de votre bien sera forcément impacté, car les agences ne communiquent pas entre elles …
La vente de votre bien a beaucoup de risque de durer dans le temps. En moyenne, vous mettrez trois mois à vendre votre bien immobilier en travaillant avec un mandat exclusif contrairement à moins de six mois avec un mandat simple. Pourquoi ? Parce que l’implication et le déploiement de moyens de chaque agence immobilière ne sont pas les mêmes...
L’avantage avec un mandat exclusif, c’est que le prix affiché sera unique. La commercialisation de votre bien sera plus aisée, permettra au professionnel que vous avez choisi, de travailler en toute confiance et en mettant le paquet en termes de moyens, et le prix ne pourra pas être impacté par le pouvoir de négociation des acquéreurs. Également, l’agence pourra, si vous êtes d’accord, mettre un panneau à vendre (chose qu’il ne ferait jamais en mandat simple).
Également, un acquéreur préfèrera toujours lorsqu’un bien immobilier est en mandat exclusif. Pour lui, un mandat simple représente une concurrence plus accrue, un stress dans la prise de décision (et donc un risque plus élevé de rétractation) et le risque de se voir refuser l’offre d’achat.
Lorsque vous signez un mandat exclusif, l’agence en question a un accès global et une vision objective sur les personnes qui sont ou qui n’ont pas été intéressées par votre bien, une offre d’achat, les conditions de financement et de solvabilité de ce dernier, etc.
La signature de mandats simples ne vous permettrai pas d’avoir cette objectivité sur chacune des offres et de leurs conditions de financement puisque chaque agent vous présente son client et leur offre, car il voudra vendre votre bien avant les autres.
Pour finir...
Vous l’aurez compris, le mandat exclusif est nettement plus favorable, tant à l’aboutissement de vos projets immobiliers qu’à l’atteinte de vos objectifs en termes de temps et de prix! Eh oui, si vous réalisez votre projet immobilier avec un mandat exclusif, les coûts seront nettement moins élevés. Le mandat simple, lui, est plus cher. Sans compter le fait que vous en signez plusieurs...
Néanmoins, il est primordial de s’informer sur l’agence immobilière que vous allez choisir. Prenez le temps nécessaire pour les rencontrer, comprendre leur fonctionnement pour qu'à leur tour, il s’adaptent au votre !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser !
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !