Quelle est la meilleure période pour vendre son bien ?
En tant que propriétaire, lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, une question revient toujours à la surface : quelle est la meilleure période pour vendre sa maison ou son appartement ? Une question importante, que vous avez bien raison de vous poser, puisque les saisons jouent un rôle crucial dans la vente d’un logement.
En effet, il existe une saisonnalité des ventes immobilières permettant de déterminer, grâce aux ventes réalisées par le passé, quelle sera la meilleure période pour vendre un bien.
Vendre son bien immobilier en été
La période estivale n’est pas la plus favorable pour vendre un bien. Beaucoup de personnes sont ou vont partir en congés et donc, une bonne partie de vos acquéreurs potentiels ne seront pas présents. Dans la majorité des cas, les visites réalisées en été ont un objectif précis : jauger le marché immobilier afin de savoir quelle est la fourchette de prix d’un bien dans un secteur spécifique.
Néanmoins, il est toujours possible de vendre son bien. Eh oui, tout le monde ne part pas en vacances. Certains foyers peuvent effectivement être à la recherche d’un logement à cette période et peuvent donc être des acheteurs potentiels.
Vendre son bien immobilier en hiver
Tout comme pour l’été, les ventes immobilières sont beaucoup moins élevées en hiver. En effet, les conditions météorologiques ne donnent pas spécialement envie aux foyers de s’adonner à la recherche d’un nouveau bien. Aussi, ces mêmes conditions sont loin d’être un atout pour les visites de votre bien.
S’il s’avère que vous deviez vendre votre logement à cette période, vous pouvez néanmoins jouer sur la côté chaleureux et cosy de votre intérieur pour charmer les acquéreurs potentiels. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une basse saison dans les ventes immobilières que vous ne vendrez pas votre maison ou votre appartement.
Vendre son bien immobilier en automne
Qui dit automne dit rentrée. Très souvent, à cette période de l’année, l’activité de la population s’accélère puisqu’il s’agit de la reprise. À cette période et notamment pendant le mois de septembre, les foyers ont très peu de temps à accorder à la recherche d’un bien. C’est pourquoi les ventes reprennent leur cours, au fur et à mesure pendant le mois d’octobre. Donc, si vous souhaitez vendre votre bien à la rentrée, commencez à prendre contact avec une agence afin d’organiser la mise en vente courant octobre/novembre !
Vendre son bien immobilier au printemps, la meilleure saison !
Vous l’aurez compris, il est bien question de la meilleure période pour vendre sa maison ou son appartement. Compte tenu des différents aspects que l’on a pu voir précédemment, cette saison est idéale et c’est à ce moment que les ventes immobilières explosent. En effet, les foyers préfèrent trouver un bien avant de partir en congés ou bien, signer le compromis au printemps afin d’emménager avant la rentrée. Le temps est idéal pour effectuer des visites et les mutations professionnelles de la rentrée prochaine accélèrent la recherche de bien, ce qui augmentent donc le nombre de ventes.
Pour conclure
Le printemps est la période la plus favorable pour vendre un bien immobilier. Néanmoins, il n’est pas impossible de vendre son bien pendant les autres saisons de l’année. Cette décision dépend bien évidemment de vos projets et de vos possibilités, mais, si vous avez le choix, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !