Faut-il vendre un bien immobilier avant d'en acheter un autre ?
Vous souhaitez changer de maison ou d’appartement ? Un nouveau projet immobilier prend forme, mais vous êtes déjà propriétaire ? Un tas de questions trottent dans votre tête, notamment : faut-il vendre son bien immobilier pour en acheter un autre ?
La logique et la sécurité nous font souvent penser qu’il est préférable de vendre son logement avant d’en acheter un nouveau. En réalité, un large panel d'options s’offre à vous et devinez quoi ? Nous allons toutes les évoquer ici !
Vendre sa maison pour en acheter une autre
Vendre sa maison (ou appartement) pour en acheter une autre paraît être le choix le plus logique, mais il représente avant tout la sécurité d’avoir les fonds nécessaires pour l’achat de la prochaine. Bien que cette solution présente des avantages, il existe néanmoins des inconvénients…
Enfin, attendre de vendre son bien, c’est aussi le risque de passer à côté de la maison ou de l’appartement de vos rêves. Vous le savez sûrement, les annonces immobilières partent vite. Si vous avez un coup de cœur pour un bien, mais que vous devez attendre la vente du votre, il y a peu de chance pour que ce dernier soit encore disponible… Ou alors, il faut un agent immobilier très professionnel réactif, capable de coordonnées l'achat et la vente simultanément et qui vous borde des deux côtés. C'est ce que l'on appelle, une vente concomitante !
Acheter avant de vendre sans prêt relais
Acheter un bien immobilier avant même d’avoir vendu votre bien actuel comporte des risques. Néanmoins, c’est également l’opportunité d’acheter le bien de vos rêves, sans passer à côté…
Ensuite, vous ne pourrez pas vous fier à 100% sur la vente de votre bien actuel pour couvrir l’ensemble des frais du futur bien. En effet, le prix de vente, bien qu'estimé, peut varier en fonction du marché immobilier.
Mais alors, quel type de prêt immobilier réaliser lorsque l’on souhaite acheter avant de vendre ?
Les prêts immobiliers pour réaliser votre projet
Si vous avez besoin d’effectuer un prêt en attendant de vendre votre bien, voici deux solutions qui pourraient vous venir en aide…
Néanmoins, ce type de prêts nécessite un remboursement sous les 2 ans maximum : temps imparti pour vendre votre ancien bien. Enfin, puisque ce prêt est fait pour être remboursé sur le court terme, il ne demande pas le paiement de pénalités de remboursement anticipé.
Ce type de prêt peut être plus avantageux que le prêt relais en fonction de votre projet et de votre profil !
Pour finir...
Vous l’aurez compris, vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre dépend de votre projet, de vos priorités et vos capacités !
Une coordination pour mener les deux EN MEME TEMPS est possible mais difficile à réaliser seul, un agent immobilier professionnel et de confiance, et qui a l’habitude de maitriser ces pratiques, est indispensable pour gérer ces DEUX DOSSIERS simultanément ! C’est ce qu’on appelle un compromis concomitant !
Maintenant que vous connaissez toutes les options, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre projet immobilier !
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !