Comment vendre une maison en mauvais état ?
Vous êtes propriétaire d’une maison que vous souhaitez mettre en vente, néanmoins, il se trouve que ce bien immobilier est de mauvais état. Fissures, peinture défraîchit, carrelage ou parquet en mauvais état, etc. Comment faire pour vendre une maison en mauvais état ? Il existe 2 solutions en fonction de vos besoins, pour vous permettre de réaliser votre projet immobilier.
Vendre votre maison après l’avoir valorisé de manière intelligente
Si vous êtes en capacité de valoriser votre logement avant de le vendre, il est important de le faire intelligemment. L’objectif ? Le vendre plus vite et plus à un prix plus élevé. Pour se faire, il est nécessaire d’effectuer des travaux de plus grande envergure, mais qui auront un impact direct sur la valeur de votre bien.
Augmenter la valeur d’un bien immobilier avec le Home staging
L’objectif de cette technique est de neutraliser votre intérieur afin que les visiteurs puissent s’y projeter plus facilement. Ici, il est question d’aérer votre espace et d’accentuer les atouts de votre maison afin de faire passer ses défauts au second plan.
- Les carreaux de votre cuisine et de votre salle de bain sont-ils vieillissants ? Peignez-les dans une couleur intemporelle pour rendre l’espace plus moderne.
- Vous avez encore une vieille tapisserie dans votre salon ? Enlevez-la et mettez un coup de peinture blanche pour agrandir la pièce.
- Les poignées de vos meubles de cuisine sont dépassées ? Optez pour des poignées plus design.
L’objectif est d’améliorer l’intérieur de votre bien en faisant un semblant de neuf à partir de l’existant. En plus de donner une nouvelle jeunesse à votre maison, chacune des actions que vous aurez effectué représente unun gain de temps considérable pour les futurs acquéreurs.
Astuce bonus : n’hésitez pas à concentrer vos efforts sur votre salle de bain et votre cuisine. Ces deux pièces sont souvent celles qui engendrent le plus de frais de rénovation, mais aussi celles qui sont à l’origine des coups de cœur. Aussi, veillez à ce que vos travaux soient là pour embellir les atous de votre bien et non pas pour cacher la misère. Vous risquez de perdre la confiance des visiteurs.
Augmenter la valeur d’un bien immobilier avec le DPE
Plus vous effectuerez des travaux de rénovation énergétique, plus le prix de vente de votre maison sera élevé. Ainsi, si vous possèdez une maison consommant trop d’énergie, nous vous conseillons de :
- Changer les fenêtres (en plus de gagner en isolation thermique, cela vous permettra de diminuer la nuisance sonore)
- Améliorer votre système de ventilation
- Opter pour un système de chauffage plus efficient et adapté à votre intérieur (notamment en terme d’espace)
- Renforcer l’isolation de vos murs (voire de votre toît et de vos combles)
Les français sont très friands des logements bénéficiant d’un bon diagnostic de performance énergétique. De plus, il existe bon nombre d’aides concernant les rénovations énergétiques qui pourraient vous permettre d’amoindrir les coûts, tout en améliorant le prix de vente de votre maison.
Vendre votre maison sans l'avoir rénové
Pour conclure
Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible de vendre une maison en mauvais état. Plusieurs solutions s’offrent à vous et celle que vous choisirez dépendra de votre projet. Aujourd’hui, beaucoup de ménages recherche des biens dans l’objectif de les rénover entièrement, vous avez donc toutes les chances d’atteindre vos objectifs. De plus, vous ne serez pas seul pour les atteindre, chez Horizon Immobilier, nous vous accompagnons tout au long de votre projet et vous aidons à prendre les décisions les plus adaptées à ce dernier.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous serons ravis de répondre à vos questions !
Améliorez de l'image de votre maison avec un minimum de moyens
Dans un premier temps, préoccupez vous des travaux et des réparations peu coûteuses telles que :
- Fixez les prises électriques et les interrupteurs
- Faites les joints
- Changez les ampoules
- Rebouchez trous dans les murs
Enfin, si votre maison n’est pas en bon état, ce n’est pas nécessairement le cas de votre extérieur. Désherbez, jetez les objets qui n’ont pas d’utilité, aérez l’espace : entretenez votre jardin pour donner une bonne première impression aux visiteurs.
Gagnez la confiance des potentiels acquéreurs
Qu’il s’agisse d’inondation, d’étanchéité, de moisissures, de problèmes environnant et même de problèmes visibles : n’hésitez pas à leur en faie part. Les visiteurs sauront qu’ils peuvent vous faire confiance.
Attention, au-delà de perdre la confiance des visiteurs, cacher les défauts de votre bien peut devenir problématique et empêcher la vente de votre bien s’ils sont découverts après la signature de l’acte authentique. Eh oui, vous serez dans l’obligation de verser des dommages et intérêts aux acquéreurs.
Enfin, même si vous n’avez pas les moyens pour régler la situation, vous pouvez leur faire part des solutions existantes en vous renseignant au préalable. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant les atouts ainsi que les potentiels atouts de votre maison.
Chiffrez les coûts des futurs travaux de rénovation
Faites estimer la valeur de votre maison en l'état
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe procède à l'estimation de votre bien afin que vous puissiez réaliser votre projet immobilier !